Peu de véritables urgences en orthodontie, quelques situations inconfortables :

    Traitement avec attaches collées

    Si la pose est indolore, une sensibilité apparait quelques heures après ainsi qu’après les 3 à 4 premières activations.  Elle se manifeste à la mastication ou lors du contact des dents.

    Réduire cet inconfort par une alimentation molle, par la prise de paracétamol en respectant les indications mais surtout par un brossage soigneux doux et fréquent des gencives (5 à 10 fois/jour) qui favorisera la circulation sanguine.

    Si les douleurs persistent plus de  4 à 5 jours, nous contacter.

    Le frottement des attaches est également susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales. La cire orthodontique pallie à cet inconvénient le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement. Faire une boule de cire de la taille d’un pois chiche et l’appliquer  sur les attaches à l’origine de l’irritation. Renouveler cette opération à chaque brossage dentaire (l’ingestion éventuelle de la cire ne présente aucun danger).

      Descellement de bagues ou décollement  d’une attache

      Souvent lié à la mastication d’un aliment dur ou à un choc, une attache peut se décoller. Si l’attache  ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter au cabinet mais nous téléphoner pour prévoir la réparation lors du prochain rendez-vous.

        Fil irritant ou saillant

        Parfois, en cours de traitement, le fil peut blesser votre joue, le recouvrir de cire orthodontique et nous contacter pour un rendez-vous.

          Perte de ligatures

          La perte d’une ligature est généralement sans conséquence, par précaution nous contacter.

          S’il s’agit d’une ligature métallique, le petit toron qui maintient la ligature en place peut se recourber et irriter les joues. Il est alors utile de repousser ce toron avec une petite pince à épiler ou de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique.

            Casse ou perte d’appareil

            Nous contacter rapidement pour un rendez vous d’empreinte. Pensez à l’assurance scolaire ou à votre assurance personnelle qui peut parfois prendre en charge ce coût supplémentaire.

              Choc en relation avec les dents

              Tout choc, même mineur doit nous être signalé rapidement afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même et surtout sur la vitalité des dents.